Bienvenue à tous !

Ce blog a pour vocation de présenter les différents acteurs des éléctions municipales montluçonnaises de 2008 ainsi que leurs projets, listes, déclarations et évènements de campagne. Pour tout contact: montlucon2008@laposte.net

vendredi 25 janvier 2008

Le traité de Lisbonne dans la campagne

Après la lettre ouverte de l'Alternative Citoyenne aux députés de l'Allier, on apprenait aujourd'hui dans le journal La Montagne que Pierre Goldberg avait adressé une lettre à Daniel Dugléry et Bernard Lesterlin pour leur demander de prendre officiellement position sur le Traité de Lisbonne.

Manière habile d'amener des problématiques nationales dans les débats locaux, et de mettre dans l'embarras les deux candidats. En effet, ces derniers ont comme point commun le fait que leurs électorats respectifs sont divisés sur cette question.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que Goldberg est en train de leur savonner la planche. Malgré l'absence de logo, tout le monde sais que Dugléry roule pour l'UMP et Sarko (qui passe en force sur ce sujet). Ça rappelle que la direction du PS, dont Lesterlin est très proche, joue de la langue de bois en boycottant le congrès. Elle sera satisfaite que le traité passe tout en disant "c'est pas moi..."
Les évènement nationaux transpireront sur les locaux. Ça a toujours été le cas. Sinon le maire actuel ne serait jamais arrivé aux affaires ; preuve : il n'a plus rien gagné comme élection depuis la mairie et Montluçon-est en 2001.

Anonyme a dit…

Le problème n'est pas qu'ils soient pour le traité de Lisbonne (chacun ses opinions), mais que le PS demande hypocritement un referendum alors qu'en fait il fait tout pour l'empêcher.

En ce qui concerne les candidats municipaux, le seul qui a montré clairement sa position c'est Mr Lesterlin, puisqu'il n'est pas allé voter contre la réforme de la constitution. Au moins sur ce point là, on peut dire qu'il fait parti du courant faux-jeton du PS.

Ensuite c'est absurde d'axer la campagne municipale sur ce traité à la manière de la liste Alternative Citoyenne, il s'agit d'une élection locale ! Et le côté donneur de leçon à la gauche est assez exaspérant et rappelle la chute de José Bové pendant les Présidentielles. Il a grogné contre la gauche pendant la campagne, s'est dit plus indépendant que tout le monde, et au final a mis 2 jours à se trouver une place dans le gouvernement de Ségolène Royal qui n'a jamais vu le jour.

Anonyme a dit…

Mais est-ce que j'attends d'un maire qu'il se prononce sur la méthode pour ratifier cet accord européen ?
D'un député oui, d'un maire non.

Anonyme a dit…

Si on a des représentants élus, tant qu'à faire il faut qu'ils soient "représentant" de l'électorat. Il y a eu plus de 60% de non à ce référendum. Et on a un député qui a courageusement été s'abstenir au premier vote: voir sur le site de l'assemblée nationale.
Quand à M Dugléry lui y est totalement favorable puisse que dans sa logique tout ce qui peut rapporter doit rapporter à quelqu'un et pas à la collectivité.
L'argent public doit servir aux entreprises privés, il faut privatiser ce qui est privatisable!
Pourquoi sauver un hopital public quand une clinique est en compétition, ...