Pourquoi ce blog n'utiliserait pas lui aussi cette arme ultime qu'est le questionnaire d'opinion? Peut-être parce qu'aucun sondage de la population montluçonnaise à propos des municipales n'a été réalisé, et que l'Ifop ou TNS Sofres sont un peu chers pour moi (bientôt les soldes?).
Cependant, miracle de la communication moderne, Blogspot permet d'éditer son propre sondage! C'est donc de ce pas que je m'en vais en créer un. Si cela marche, d'autres le suivront.
Cependant, miracle de la communication moderne, Blogspot permet d'éditer son propre sondage! C'est donc de ce pas que je m'en vais en créer un. Si cela marche, d'autres le suivront.
Je préviens à l'avance qu'il présente trois mini-révolutions dans le merveilleux monde des sondages:
- D'abord, il ne peut refléter l'opinion d'un échantillon représentatif de la population montluçonnaise puisque tout le monde peut voter, qu'on se connecte de Lyon, Marseille, New York ou du Burundi.
- Ensuite, j'autorise tout le monde à voter autant de fois qu'il le veut (ce qui fait de moi une sorte de cyber-Poutine), puisque la technologie ne permet pas de contrôler cet élément.
- Enfin, j'invite tous les gens qui cherchent désespérément une case "ne se prononce pas" à ne pas se prononcer.
Il me reste à preciser que le sondage se trouve en haut à gauche de la page de ce blog. Vous pourrez voter pendant un mois.
LA QUESTION:
Qui de Bernard Lesterlin et Pierre Goldberg représentera la gauche au second tour des élections municipales montluçonnaises? Autrement dit, qui va battre l'autre au premier tour?
A l'heure où j'écris, il parait évident que Daniel Duglery sera le candidat qui conduira la liste de droite au second tour de l'élection municipale de mars prochain. Les choses sont moins évidentes du côté de la gauche...
Bernard Lesterlin part en principe avec un avantage: récent vainqueur des élections législatives, il est le premier à battre Daniel Duglery sur la ville de Montluçon. Au premier tour, sa liste devance sur cette même ville celle de Mireille Schurch (ancienne suppléante de Pierre Goldberg) de près de 4 points.
De plus, le réservoir de voix de l'ancien député-maire de Montluçon pourrait se retrouver affaibli par la candidature à la gauche de la gauche de René Casilla, et par une hypothétique liste Lutte Ouvrière.
Mais une élection municipale a ceci de particulier que l'attachement affectif à une personnalité joue un rôle beaucoup plus grand que pour toute autre élection. L'affection que les montluçonnais éprouvaient pour Pierre Goldberg peut renverser la vapeur. Reste à savoir si celle-ci sera intacte après ses récents démêlés avec la justice.
6 commentaires:
La question aurai pu être qui sera la première liste à gauche ? Celle du PS+RG Verts ou l'équipe rassemblée autour de Pierre Goldberg ?
Parce qu'il faut être clair il y a une liste émanant de partis politiques dont la tête de liste ne veut pas être maire (Mr Lesterlin est contre le cumul des mandats)et une liste politisée à gauche ( une gauche citoyenne large opposée à la privatisation des services publiques)
Lesterlin ne veut pas être maire???
Sinon, jvois pas vraiment la différence entre la question du blog et celle du commentaire.
Non il est contre le cumul des mandats, il l'a dit et répété, mais pas en direct à la radio (avec des mots ambigües). Il conduit la liste, point.
Le PS+PRG veulent surfer sur la vague de la législative...
... et un peu tromper leur électorat.
Cher anonyme,
on peut être contre le cumul des mandats et le pratiquer soi-même, c'est la ligne de nombreux élus PS ou autre à travers toute la france :)
lesterlin est socialiste et il le dit. Goldberg a honte d'etre communiste pourquoi? Car depuis 2 ans ni lui ni mireille schurch pour les législatives n'ont déclaré être de purs communistes. Même démarche pour Dugléry qui lui n'est plus à l'UMP mais ni de droit ni de gauche. Alors quand on est nulle part on ne peut pas reclamer les suffrages des montluçonnais .
Alors votez tous pour une liste clairement identifiée.
Vous avez tout à fait raison pour Messieurs Goldberg et Dugléry. Cependant vous avez oublié de préciser une chose, Mr Lesterlin se dit clairement membre du PS et non socialiste. La différence est de taille, puisque le PS n'assume plus vraiment son socialisme aujourd'hui, notamment la faction royaliste qui gravite autour de désirs d'avenir :)
Enregistrer un commentaire