Bienvenue à tous !

Ce blog a pour vocation de présenter les différents acteurs des éléctions municipales montluçonnaises de 2008 ainsi que leurs projets, listes, déclarations et évènements de campagne. Pour tout contact: montlucon2008@laposte.net

mardi 18 décembre 2007

Rappel Historique


La ville de Montluçon s'est établie au moyen-âge.

Elle prend son essor avec la Révolution industrielle, bénéficiant de diverses voies de communication au cours du XIXème siècle (chemin de fer, canal de Berry) et de sa proximité des mines de charbon.

C'est sous cette dynamique industrielle que la population est multipliée par dix en seulement un siècle (5000 en 1830, 50 000 en 1950).

Devenue la première ville d'Allier, la population de Montluçon se caractérise alors par un fort pourcentage d'ouvriers, à la différence d'une ville comme Vichy. C'est donc de manière plutôt évidente que les différents maires de cette période seront principalement socialistes.

On peut d'ailleurs citer Paul Constans, Jean et Alexandre Dormoy, Marx Dormoy (qui sera ministre de l'intérieur du Front Populaire).

Après la seconde guerre mondiale, pas moins de sept maires socialistes vont se succéder à la mairie de Montluçon, jusqu'à l'élection de Pierre Goldberg (Communiste) le 13 Mars 1977. Ce dernier va administrer la ville jusqu'en 1998 où il cède son siège à Jean-Claude Micouraud, qui échouera à le conserver en 2001 au bénéfice de Daniel Dugléry (actuellement UMP).

Ce revirement politique intervient dans une ville considérée comme sociologiquement et historiquement à gauche. Il s'effectue dans un contexte de déclin du secteur industriel, affectant profondément l'économie locale et sa population (près de 15 000 habitants de moins entre 1975 et 1999).

Ce vote peut donc s'interpréter comme une sanction des difficultés éprouvées par les pouvoirs locaux à effectuer la reconversion de la ville, notamment vers le secteur tertiaire, sur un fond de mutation sociologique de la population.

L'élection municipale de 2008 posera donc la question de la reconversion de la ville Montluçon, et des chemins à emprunter pour la faire briller à nouveau. La politique menée entre 2001 et 2007 sera-t'elle jugée efficace? Les citoyens montluçonnais estimeront-ils que les forces de gauches seront plus à même d'accompagner cette reconversion? Le suffrage universel nous le dira.

Aucun commentaire: