Bienvenue à tous !

Ce blog a pour vocation de présenter les différents acteurs des éléctions municipales montluçonnaises de 2008 ainsi que leurs projets, listes, déclarations et évènements de campagne. Pour tout contact: montlucon2008@laposte.net

mardi 18 décembre 2007

Quelques données chiffrées sur Montluçon




Résultats des enquêtes annuelles de recensement effectuées de 2004 à 2006:


La population de la commune a été estimée à 39 800 habitants.

La population des ménages est de 37 746, soit une baisse de 2 367 depuis 1999 (soit 5,9).

43% de la population des ménages de 14 ans ou plus a un emploi.


Cette enquête fait aussi état d'un léger vieillissement de la population par rapport à 1999. Aujourd'hui, environ 30% de la population a 60 ans et plus. Les individus ayant entre 0 et 19 ans ne representent que 19% de la population des ménages.




Les derniers chiffres du chômage (au sens du BIT) publiés par le ministère des Finances pour la zone de Montluçon fait état d'un taux de 9,3% en Juin 2006 (soit une baisse de plus de 1% par rapport au premier trimestre 2005). Il faut cependant préciser que ce chiffre ne concerne pas la seule commune de Montluçon.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Le taux de chômage et son évolution, c'est de la donnée ; ça ne répond pas à la question : pourquoi baisse t'il ? Là, on s'approche de l'information.

Anonyme a dit…

L'objet de ce blog n'est pas le politiquement correct, mais il n'est pas non plus le socle de commentaires hasardeux.
L'indicateur de l'INSEE reste le plus fiable qui existe. Il ne tient pas compte du phénomène de radiation massive, j'en conviens. Les outils mis à la disposition du grand public ne permettent pas de le quantifier. Cependant, ce chiffre reste comparable aux taux de chômage des autres communes françaises, elles aussi soumises à ce phénomène. Là, c'est la comparaison qui devient de l'information.

Anonyme a dit…

Effectivement, le chiffre du chômage de la zone montluçon reste comparable aux autres communes de France. Mais la comparaison entre les chiffres de 2005 et ceux de 2006 est sujette à caution.
On peut remarquer aussi que ces chiffres sont légèrement au dessus de la moyenne nationale.

Anonyme a dit…

Une piste à creuser : il semblerait que le taux soit calculé sur la base de la population active recensée en 1999. A structure de population constante, ça roule, mais si, comme à Montluçon, cette structure évolue fortement du fait du vieillissement et des départs, ça roule plus. Si tu as les moyens de creuser, je suis preneur.

Anonyme a dit…

L'INSEE sont des "Cassandre", dixit Dugléry de l'UMP. Mais qui est Apollon ? (qui donna à Cassandre la possibilité de prédire l'avenir, mais qui décréta que personne ne la croirait parce qu'elle n'avait pas voulu coucher avec lui)